Sel bleu de Perse
Le Sel bleu de Perse est un sel fossile, ou gemme, originaire des montagnes d'Elbourz,
dans la province de Semnam, au nord de l'Iran.
Décilitre ou double décilitre ? A quel poids cela correspond-il ?
Formé il y a 100 millions d'années grâce au mouvement de la tectonique des plaques qui a renfermé sous terre l'eau qui se trouvait à la surface, ce sel précieux est récolté à la main selon des méthodes ancestrales.
D'une grande pureté, la couleur bleu-saphir de certains de ses cristaux provient de la sylvinite, un minerai de potassium, exclusivement présent dans les sels halites (gemmes) généralement de couleur rose, le bleu étant très rare.
Non iodé, non raffiné, le Sel bleu de Perse est un véritable exhausteur de goût, au fort pouvoir salant, avec des notes légèrement épicées.
Il est préférable de ne pas le cuire et de le rajouter au dernier moment, entier pour profiter de sa couleur unique, concassé au mortier, ou moulu dans un moulin adapté.
Il assaisonne absolument tous les plats, comme on le ferait avec un sel classique, et il sera idéal parsemé sur des mets fins, associé à un Poivre d'exception comme un Kampot ou un Penja.
Riche en calcium, en fer et en potassium, le Sel bleu de Perse contribue à la circulation d'oxygène dans le sang, renforce le coeur, aide à maintenir une bonne pression artérielle et facilite la digestion.