Grâce au travail des 20 dernières années de notre fournisseur Thierry (Le marchés aux épices), nous vous garantissons des produits 100% naturels, non traités, non ionisés, contrôlés et analysés par des laboratoires indépendants certifiés ISO 17025/2005, reposant sur une volonté de démarche durable et respectueuse de tous les acteurs, du producteur jusqu’au consommateur.

Produits non-ionisés

L’ionisation des aliments consiste à les exposer à des rayonnements ionisants afin de réduire le nombre de micro-organismes qu'ils contiennent. Selon l’aliment, elle prévient la germination, extermine les insectes ou réduit les micro-organismes. De par ce fait, le phénomène d'invasion de mite alimentaire se produit parfois. Pensez à bien séparer tous les produits et à les conserver dans des contenants étanches et individuels (le verre étant le plus neutre).

Le fait de refuser de travailler avec des produits industriels traités est une volonté de notre enseigne et nous ne changerons à aucun prix cette méthode de sélection de nos épices.

Invasion possible

Même s'il n'y aucun danger pour la santé des humains, des mites alimentaires peuvent parfois apparaître.
Ces pyrales pondent souvent dans les produits secs. Une fois développées, les larves qui se nourrissent de farine, de riz ou encore de céréales, deviennent des petits papillons d’environ 2 à 3 cm.

Souvent, vous introduisez chez vous une larve ou un cocon collés sur le paquet. Résultat : une mite femelle peut pondre 200 œufs d’où éclosent les larves au bout de quelques jours seulement.
Ceci explique la prolifération rapide contre laquelle nous luttons quotidiennement et face à laquelle vous pourriez être amenés à être confrontés. Nous effectuons, par exemple, régulièrement et tout au long de l'année, des traitements naturels à l'aide de trichogrammes.
Ce sont des micro-insectes qui parasitent les œufs des mites alimentaires dissimulés dans les placards ou les recoins. L'éclosion des œufs est donc empêchée. Pratiquement invisible à l'œil nu (taille de 0,8 mm), ils n'occasionnent aucune gêne domestique. Les papillons sont également visés puisque nous les capturons grâce à des pièges à base de phéromones.

Nous ne prenons évidemment pas ce phénomène à la légère et soyez assurés que c'est une inquiétude permanente pour nous tous. Même si le phénomène reste rare, ni vous ni nous ne serons, ni vous,ni nous, jamais entièrement protégés contre de telles invasions qui sont néanmoins moins fréquentes l'hiver.

En conclusion, les mites alimentaires ne présentent aucun danger pour l’homme et sa santé. Même s’il est fortement conseillé de jeter tout aliment qui a été contaminé par ce type d'insectes, cela ne signifie pas que la denrée en question est toxique ou impropre à la consommation. Il s’agit davantage d’une mesure d’hygiène et nous vous invitons à nous signaler toute invasion.